Le Funbike au R4C, euuhhh à l’enduro des martiens…

 

Dimanche 30 avril, une équipe du Funbike se rejoint à 6h00 pour préparer le R4C… euh pardon, plutôt pour partir à Aunay-sur-Odon, à la première manche des Enduro Normandies Series organisée par Aunay VTT.

Il s’agit de Marc, Ghislain, Benoit, Dany et Nico. Seul Jean, Adrien et Alan ont préféré partir la veille afin de découvrir les SP1, 2 et 7 qui étaient autorisées à la reconnaissance.

8h15 l’heure du briefing… 8h30 départ fictif vers la première spéciale pour tout le monde. Jean, Adrien et Alan n’auront pas assisté au briefing et arriveront pile à l’heure pour le départ de la SP1, suite à une batterie HS sur la voiture de Jean.

Dès la première spéciale, le ton est donné. On se rend compte que le terrain est meuble, le sol est mou… on peut vite partir à la faute.

La SP2 sera très physique avec une grosse montée dans le premier tiers du parcours et une partie technique dans les deux derniers tiers ; autant dire pas de repos pour les pilotes.

La SP3 sera la même que la SP6, une spéciale (« dré dans le pentu !!! ») avec toujours du virage à plat et de la racine.

La liaison entre les deux spéciales sera pile poil niveau délai. Nos pilotes seront en avance de seulement 2 min pour se préparer à cette nouvelle spéciale, il ne faut pas trainer.

La SP4, le goulet ou le slalom goulet. Cette spéciale s’est passée dans un goulet avec une alternance de sauts (ça décollait beaucoup pour certains !!) et un slalom à monter sur le haut du goulet, puis descendre des pentes très courtes et très pentues en restant vigilant car derrière chaque virage une surprise nous attendait. Il faut donc négocier cette spéciale avec attention afin de ne pas passer à travers les rubalises (n’est ce pas Ghislain ?).

La liaison entre la SP4 et 5 se passe sous l’eau (il ne s’était pas trompé à la météo !)

La SP5 sera humide, les racines commencent à glisser, il ne va vraiment pas falloir sortir des traces.

Le départ de la SP7 ou mass-start se fera par ligne de 4 pilotes, autant vous dire que ça a joué des coudes… .Nico, après qu’il soit bien parti, s’envole sur une bosse que Jérémie avait creusée pour l’occasion et rate le virage. Il finira second de sa ligne. Puis c’est au tour d’Adrien, Alan et Guillaume de prendre le départ. Adrien part seul en tête dès le début, suivit de loin par Guillaume et Alan. Puis c’est au tour de Dany et Benoit de se tirer la bourre. Dany le descendeur part en tête suivit de Benoit, mais à 30 m de la ligne, Dany loupe un virage et Benoit passe en tête à l’arrivée.

Arrivée au village départ, après plus de 5h30 de VTT, 30 km et 1000 m de dénivelé, tout le monde est légèrement fatigué. La glut est largement méritée ainsi que la galette saucisse. Félicitation à Marc qui aura réussi à boucler le parcours car celui-ci était très exigeant physiquement et techniquement. Ambroise Hebert finit premier du classement général et confirme que cet enduro est magnifique.

A noter qu’Adrien fini premier junior, et 5ème au scratch. Marc lui fini 4ème des Master 50+ et monte sur la 2ème marche du podium…

Félicitations à Jérémie Morel, Jérôme Pioline et toute son équipe d’avoir organisé cet enduro.

Et bien sûr on n’a pas arrêté de penser aux copains du NCMTB qui ne pouvaient pas être là et qui ont bossé pour l’organisation du R4C… un gros merci à eux.

 

   

Une pensée sur “Le Funbike au R4C, euuhhh à l’enduro des martiens…

  • 3 mai 2017 à 22 h 33 min
    Permalink

    Bravo à tous ! Et je vois que la victoire a été largement arrosée… par la pluie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *