le NCMTB c’est quoi ?

le NCMTB c’est quoi ?

 

Le N.C.M.T.B. est un club qui a été créé en 1995 par des passionnés de la première heure du VTT. Il est composé de plusieurs sections qui proposent chacune des activités distinctes tout au long de l’année mais qui savent se rassembler lors de nombreux événements importants. L’encadrement et l’animation des sections est également au cœur de nos priorités et nous comptons une dizaine d’animateur diplômés pour encadrer et animer nos sorties.

Il est ouvert sur un large panel de disciplines cyclistes vertes : Cross-country, randonnée, raid, sortie multisports, enduro, descente, dual, dirt, trial, orientation au road-book, etc… ; le tout dans une ambiance très conviviale avec pour philosophie « Le sport pour le plaisir et l’effort ». C’est aussi un des plus importants clubs VTT de la région avec plus de 100 d’adhérents. Il est affilié à la fédération UFOLEP et à la Ligue de l’Enseignement.

Il a acquis une solide réputation dans l’organisation de nombreuses manifestations locales : Relais des 4 châteaux (R4C) ,Vtt Tout Team, Trophées de cross-country de la lande saint gabriel, Enduro du R4C, Enduro du cotentin etc… Il organise des activités ouvertes au public : – Le Relais des quatre châteaux : Une manifestation populaire de randonnées VTT, VTC, Pédestre, PMR et trail ; – Des randonnées guidées pour découvrir le Cotentin ; – Des randonnées d’initiation pour découvrir l’activité.

Bien évidemment, il propose aussi beaucoup d’activités internes pour ses adhérents et porte haut et fort les couleurs de notre presqu’île et de la Ville de Cherbourg sur les grands événements organisés un peu partout dans l’hexagone.

Les sections du clubs sont :

-les jeunes de 12 à 18 ans qui sortent principalement le samedi matin pour pratiquer le VTT sous toutes ses formes (Xcountry, descente,trial,randonnées…), encadrés par nos animateurs et des accompagnateurs.

-Les papys pas pourris sont des pratiquant disposant d’une certaine liberté horaire, en général ils roulent le jeudi après midi en route l’hiver et VTT dés que le temps le permet.

– Les femmes sont autonomes et pratiques principalement le Xcountry et la randonnée, elles roulent souvent le samedi matin ou après midi.

– La section Funbike qui est axée sur l’enduro VTT et la descente, sortent le samedi ou le dimanche partout ou ca monte et ca descend fort.

– Les adultes roulent tous les dimanches matin depuis des lieux et avec des pilotes différents tous les week end. Le principe est de faire découvrir son circuit préféré à tous dans un esprit d’entraide et de convivialité.

Selon les années, nous avons des pilotes engagés dans différentes compétitions XC, enduro, voir descente et trial, avec plus ou moins de bonheur dans les résultats.